10 méthodes pour gagner de l’argent avec Instagram

Avec à son compteur plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde, nous sommes tous intrigués par cette tendance d’Instagram. Instagram est devenu une véritable force avec laquelle il faut compter dans le monde du marketing. Depuis janvier 2019, il a enregistré 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, soit 400 millions d'utilisateurs mensuels et 75 millions d'utilisateurs quotidiens. Lancé en 2010, avec des statistiques importantes et impressionnantes en croissance, Instagram c'est assez étonnant. Il n'est donc pas surprenant que les marques consacrent maintenant un pourcentage substantiel de leur budget de marketing des médias sociaux à ce canal de communication à grand trafic d'images. Vous avez tous surement entendu le terme « Instagrameur » ou « Instagrameuse », c’est ainsi que l’on appelle une personne qui travaille pour Instagram, également appelé influenceur ou influenceuse. Mais en quoi consiste ce métier ? Les photos et vidéos que vous aimez et commentez sur votre fil d’actualité de cette application n’est en fait que le dur labeur de ces Instagrameur et Instagrameuse. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Vous devez surement vous dire, qu’il suffit seulement de poster des photos ou des vidéos pour être rémunérés par Instagram, eh bien oui et non. Se faire payer par cette application n’est pas aussi simple que ça, mais dans cet article nous allons vous dévoiler les 10 méthodes pour gagner de l’argent avec Instagram pour que vous soyez au courant de toutes les astuces avant de vous lancer dans le monde d’Instagram ou tout simplement attiser votre curiosité sur le sujet. Tout comme les blogueurs, les YouTubers et tous ceux qui ont un public intéressé par le contenu qu'ils produisent, les Instagrammers ont une portée et une influence, ce qui en fait deux éléments auxquels de nombreuses entreprises doivent les prendre en considération dans leurs stratégies de marketing et qui vous permettent de gager de l’argent grâce à cette application La toute première chose à faire est de connaître et anticiper les attentes de vos fans. Sachez d'emblée que la plupart des marques s'attendent à une clientèle solide et fidèle afin de construire un partenariat fructueux. Fort heureusement, il existe quelques moyens simples d'augmenter le nombre de vos followers tout en créant un style professionnel pour promouvoir votre compte.

Avoir un compte Instagram

Bien évidemment, vous ne pourrez pas gagner de l’argent grâce à Instagram, si vous n’avez pas de compte ou si votre compte est inactif. Sur votre compte, vous posterez par la suite du contenu, et ce, sur une échelle, de préférence quotidienne. Vous pouvez y poster des photos et des vidéos, des stories, vous pouvez également vous abonner à d’autres comptes pour qu’ils vous suivent en retour, ou pour trouver de l’inspiration dans leur contenu. N’oubliez pas de mettre une « bio » intéressante et attrayante, et ayez un compte public pour vous faire remarquer par de grandes marques. Si vous vous demandez pourquoi, attendez les autres étapes pour comprendre. Par la suite, après avoir atteint un certain nombre d’abonnés et que vous serez enfin Instagrameur ou Instagrameuse, vous pourrez faire passer votre compte en compte professionnel.

Poster du contenu

Sans contenu, vous n’aurez pas d’abonnés et sans abonnés, votre compte ne pourra pas être monétisé. Pour donc attirer des abonnés, vous devez donc avoir un contenu régulier voire, de préférence, quotidien pour satisfaire vos abonnés. Si cela peut vous aider, choisissez un thème qui vous correspond pour vous démarquer des autres comptes, votre compte pourra toucher le thème de la mode, du maquillage, de la beauté en général, de la culture, de la musique, des livres, de la photographie, du sport, du yoga, du fitness, de la décoration, de vos voyages, ou tout simplement de votre vie, avec vos souvenirs, vos expériences, vos conseils, que vous partagerez avec votre communauté. Pensez à faire quelque chose de lucratif, dont les personnes qui voudront s’abonner pourront tirer quelque chose de votre compte. Si votre compte est un moyen de promouvoir quelque chose que vous faites et qui vous passionne, comme par exemple si vous êtes un artiste, un chanteur, un musicien, un peintre, ou autre c’est encore mieux pour attirer les abonnés. Essayez toujours de poster un contenu intéressant tout en restant dans le cadre d’un thème que vous avez choisi. N’oubliez pas de poster des stories et des IGTV, pour enrichir votre compte et créer un lien avec vos abonnés. Des photos et des vidéos de qualités feront de votre compte, un profil plus crédible pour être contacter par des marques et pouvoir faire du sponsoring.

Avoir des abonnés

Avoir des abonnés, ou des followers comme on appelle ça sur la sphère d’Instagram, est aussi nécessaire qu’avoir un compte ou de poster du contenu pour être rémunéré. Ces trois conseils sont complémentaires, car sans compte il n’y aurait pas de contenu et donc pas d’abonnés. Pour avoir des abonnés vous devez vous démarquer des autres comptes, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs, un avantage pour avoir un bon nombre d’abonnés mais un inconvénient pour se faire sa place parmi tous ces comptes. Vous devez donc réussir, grâce à votre contenu et aspect actif, à vous créer une communauté engagée et active. Plusieurs personnes ont recours à acheter des faux abonnés pour faire gonfler leur nombre de followers, cela peut aider mais si vos abonnés sont inactifs, cela ne sert à rien. Lorsque vous avez atteint les 10 000 abonnés, vous commencerez à vous faire remarquer. Vous pouvez également attirer des abonnés en ajoutant à vos photos et à vos vidéos des hashtags. En effet, lorsque votre compte est public et que vous ajoutez des hashtags, d’autres comptes peuvent voir votre publication. Par exemple, vous venez de poster une photo sur votre compte avec le hashtag « nature » en description, une personne tapant sur le moteur de recherche le hashtag « nature » pourra voir votre publication, et la liker. En jetant un coup d’œil à votre compte, si d’autres post lui plaisent, elle pourra ainsi s’abonner, et hop ! un abonné de plus !

Affiliation

Pour les personnes ne sachant pas ce qu’affiliation signifie, c’est l’action de promouvoir des produits d’une marque en contrepartie d’un pourcentage sur chaque ventes effectuées grâce à cette promotion. Vous posséderez un lien affilié et lorsqu’un client achète en étant passé par votre lien affilié vous recevrez votre rémunération qui varie selon le produit vendu. Votre part de commission varie de 50 à 100% pour les produits numériques qui représentent les produits aux plus fortes commissions tandis que pour les produits réels, ils atteignent bien souvent et très difficilement les alentours de  10%. Instagram est un outil idéal pour les affiliations en tout genre, car premièrement il est facile de promouvoir un produit grâce à des photos ou des vidéos en mettant le lien d’affiliation dans la bio, il ne faut pas oublier d’utiliser un raccourcis d’URL dans un premier temps et indiquer par la suite qu’un lien vers le produit a été posté et est disponible depuis votre bio. L’inconvénient est qu’il faudra actualiser ce lien et le changer à chaque nouvelle affiliation d’un nouveau produit. De plus, vos abonnés jouent un grand rôle important dans vos actions d’affiliation. En effet, plus il y aura d’abonnés sur votre compte, plus de personnes seront susceptibles d’être intéressées par ces produits, ce qui vous fera gagner plus de clients et donc vous fera gagner une meilleure part de commission. Alors comment faire pour trouver des produits d’affiliations à promouvoir ? Si vous avez un grand nombre d’abonnés et une notoriété importante, certaines marquent peuvent vous contacter afin de faire connaître leur produit. Sinon, vous pouvez chercher sur des plateformes, des sites proposant des contrats d’affiliation. Pour promouvoir des produits réels, la plateforme la plus connues et celle d’Amazon et son programme partenaires Amazon. Quant aux produits numériques, la plateforme la plus connue est Clickbank, mais pour ceux qui cherchent un programme d’affiliation français ce sera sur 1TPE.

Faire du sponsoring

Le sponsoring est un des moyens les plus utilisés par les Instagrameurs et Instagrameuses, car après avoir acquis un certain niveau de notoriété, vous recevrez des propositions de marques ou créateurs pour que vous parliez de leur produit à votre communauté sur Instagram. Sous certaines conditions vous pouvez voir si vous pouvez négocier la rémunération de la promo.

Vendez vos propres produits sur Instagram

Instagram n’est pas seulement une application, c’est un vrai outil marketing pour qui en connait son vrai potentiel. Derrière sa réputation superficielle, Instagram est un moyen virtuel qui vous relie à des personnes sur une échelle internationale. Beaucoup d’utilisateurs Instagram et même des célébrités ont recours à ce réseau social pour vendre leur produit. C’est le cas d’artistes qui vendent leur œuvre d’art, de maquilleuse vendant leur nouvelle marque de maquillage, ou de particuliers faisant la promotion de leur marque de vêtements, de chaussures, de parfums, et autres. Ça pourrait être le cas pour vous aussi, ayant une communauté importante vous suivant sur Instagram il vous sera facile de promouvoir la vente de vos produits, ou objets que vous souhaitez revendre. Parmi vos abonnés une personne sera surement intéressée pour acheter vos produits.

Vendez vos photos Instagram

Si la photographie est une de vos passions et que vous êtes doués à ça, vous pouvez vendre vos photos. Si vos photos sont de qualités certains sites comme SnapWire, Instaprints et Twenty 20 proposent de les acheter. - Pour SnapWire, le site demande aux photographes des photos bien précises mettant en scène une situation particulière selon la réclamation des acheteurs, par un exemple un petit garçon jouant au football. Par la suite, vous et d’autres photographes auraient envoyé vos photos et ce sera à l’acheteur de sélectionner les meilleures photos. Si c’est votre photo qui est sélectionnée vous gagnez 70% du prix, et si elle est achetée par le marché ou par le biais de son profil, vous gagnez 50% supplémentaire du prix de la photo. - Instaprints quant à elle, vous permet de créer des objets d’après vos photos Instagram, vous pouvez vendre vos photos et laissez le choix aux acheteurs de les transformer en objet. - Et enfin, Twenty 20 vous permet de vendre vos photos grâce à différentes méthodes qui peuvent vous rapporter jusqu’à 100% du prix sur cette plateforme pour que les utilisateurs puissent créer leur propre galerie en ligne en téléchargeant des images via ce site ou application disponible sur iPhone

Vendez votre compte ou vos abonnés

Après vous être lassé d’Instagram vous voudrez surement désactiver votre compte pour faire une pause et vous éloigner de monde virtuel, oui mais ne le faites pas gratuitement ! Si vous avez un nombre important d’abonnés et que vous voulez vous débarrasser de votre compte, vendez-le. Certaines personnes débutant sur Instagram sont à la recherche de compte ayant déjà atteint plus de 10 000 abonnés afin de joindre le monde des Influenceurs plus facilement

Vendez vos « likes » ou votre abonnement

Les nouveaux arrivants sur la plateforme Instagram se battent pour décrocher des abonnés ou des likes, une chose qui n’est pas facile lorsque l’on débute sur ce réseau social. La difficulté est de se lancer et se faire connaître, certaines personnes ont donc recours à des achats de likes ou des achats d’abonnés pour gagner le titre d’Influenceur qui peut par la suite ouvrir énormément de portes. Si quant à vous ces choses ne vous intéressent pas, vous pouvez vendre vos likes ou vous abonner à des comptes afin de les aider. Des plateformes et des applications proposent une rémunération à des personnes souhaitant faire cette activité. La rémunération n’équivaut pas à des milliers, mais reste un moyen de gagner un peu d’argent de poche grâce à Instagram.

Devenez Community Manager

Si le monde virtuel d’Instagram ne vous intéresse pas et que ne vous pas posséder de compte en affichant votre vie privée, vous pouvez gérer les comptes de d’autres personnes. C’est la mission d’un Community Manager, qui consiste tout simplement à prendre les commandes d’un compte Instagram et le gérer, c’est-à-dire, ajouter du contenu régulièrement, poster des photos, des vidéos, des stories, des IGTV, répondre aux messages, répondre aux commentaires, mais également gérer les abonnés et les abonnements, s’occuper des partenariats, des affiliations, du sponsoring. Community Manager est devenue LE métier à la mode, surtout pour les personnes voulant gérer les comptes Instagram des plus grandes stars. Ce métier requiert d’être toujours disponible et de toujours avoir son smartphone dans la main. Vous pouvez être le Community Manager de célébrités, d’entreprises, de médias et autres. Généralement, les personnes ou particuliers cherchant un Community Manager cherchent une personne qui puisse enrichir le compte Instagram ou autre, afin de gagner en notoriété.

Conclusion

Ce métier pourrait intriguer nos anciens, mais est totalement en vogue pour notre génération, il présente plusieurs avantages et permet de créer des liens autour du monde entier, Instagram est un réseau social indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au marketing. Vous connaissez maintenant les 10 méthodes pour gagner de l’argent grâce à Instagram et pourquoi pas, devenir Influenceur ou Influenceur sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs façons pour générer des revenus, vous pouvez collaborer avec des marques qui veulent atteindre votre communauté, grâce à l’affiliation, les posts sponsorisés par des marques ou des créateurs pour parler de leurs produits, la vente de ses photos, ou même de son compte, la promotion de sa propre activité sur ce réseau social sont les façons les plus communes pour gagner de l’argent avec Instagram, vous pouvez vendre votre savoir-faire en tant que coach, expert, maquilleuse etc, et vous pouvez aussi devenir Community Manager si vous ne voulez pas posséder votre propre compte. Cependant, et bien qu'il n'y ait rien de fondamentalement dangereux dans Instagram, les principales préoccupations des parents sont typiques de tous les médias sociaux : comportement désagréable, photos ou vidéos inappropriées qui peuvent nuire à la réputation des adolescents ou attirer une mauvaise attention, abus et, bien sûr, atteinte à la vie privée.  

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*